"Aucune connaissance n'est condamnée à être invariable et fixe, dans son élaboration comme dans sa compréhension. Si elle ne change pas dans sa structure d'élaboration, elle peut tout au moins changer ou varier dans la lecture qu'on en fait (...) ne fût-ce qu'en se soumettant à l'épreuve d'une herméneutique permanente, liée au temps et à l'espace, aux individus et aux communautés."

- Dieudonné Mushipu Mbombo

Dieudonné Mushipu Mbombo est docteur en théologie de l’Université de Fribourg (2014), docteur en philosophie de l’Université de Lausanne (2009) et licencié en sciences de l’éducation de l’Université de Genève (2004), avec un DEA en epistémologie et éthique. Il a obtenu ces titres académiques au bout de 25 ans d’études supérieures et universitaires dont 10 ans de théologie avec trois diplômes, 10 ans de philosophie avec trois diplômes et un diplôme en sciences de l’éducation.

Il a su créer au cours de ce dernier quart de siècle de sa vie une harmonieuse conjugaison entre la théorie scientifique apprise à l’université et la pratique pastorale à travers son ministère de prêtre. Un ministère qu‘il a exercé d’abord en Afrique pendant 8 ans, puis en Suisse où il se trouve depuis 24 ans.

Après avoir été prêtre en paroisse et professeur de théologie au grand Séminaire Christ-Roi de Malole (Kananga, RDC), Dieudonné MUSHIPU a principalement travaillé comme professeur dans les maisons de formation, les séminaires et les collèges, mais il a été aussi directeur de l’Institut supérieur interdiocésain du Kasayi (RDC), où il a formé des laïcs adultes responsables des communautés ecclésiales.

En Suisse, il a desservi des paroisses aussi bien à Genève, où il était également aumônier de l’hôpital cantonal, qu’au Jura pastoral dans le Diocèse de Bâle, aux paroisses de Moutier, de Bienne, de Saint Imier. Il réside actuellement dans le canton de Fribourg à Morat (Murten).

Ses enseignements à l'Université de Fribourg et en Belgique à Namur situent leur curseur dans les croisements thématiques entre les pratiques occidentales et les approches africaines. Ses cours sont centrés sur le paradigme de l’exigence herméneutique de la pluralité en contexte pastoral. Il a écrit plusieurs articles et ouvrages en philosophie, en théologie, en pastorale et en missiologie. Il donne des conférences dans plusieurs milieux universitaires en Europe, en Afrique, et en Amérique (Canada).

Membre de sociétés académiques suivantes:

  • Société internationale de théologiens pratiques

  • Société académique vaudoise

  • Fondation Religions et Sociétés

  • Société suisse de théologie

  • Groupe de théologies africaines et afro-descendantes