COURS UNIVERSITAIRES DISPENSÉS

Cours de niveau supérieur et universitaire donnés en Suisse et en Belgique

 

Questions d’anthropologie philosophique : leurs spécificités en Occident et en Afrique et leur rôle en théologie

S’il est convenu aujourd’hui que la théologie est une science de Dieu au service de l’homme impliqué dans son alliance et qu’elle est, en même temps, une science de l’homme pour entrer dans le mystère de Dieu, il s’avère impérieux de savoir deux choses importantes qui constituent les deux objectifs de ce cours : d’abord que la théologie ne peut plus se faire sans les apports des sciences humaines et, plus particulièrement, de l’anthropologie ; ensuite il s’agit de se poser la question de savoir de quel homme parle-t-on lorsque l’on dit que l’homme est au cœur de la théologie. Cet homme, est-ce le même hier et aujourd’hui, ici et ailleurs, en Afrique, en Occident et en Asie ? Ce cours s’attache à montrer que les visions contemporaines de l’homme diffèrent selon les contextes sociologiques et culturels distincts et sont tributaires des données et des contingences historiques liées au temps et à l’espace.

 

L’herméneutique occidentale et l’herméneutique africaine : embranchements et distanciations en théologie

La théologie, la catéchèse et la pastorale produisent leurs connaissances sur un fond herméneutique. Ce qui implique qu’elles construisent leurs épistémologies sous la dynamique du paradigme de la pluralité interprétative dépendant de leurs philosophies et de leurs contextes d’émergence différents : d’où les spécificités occidentales et les particularités africaines. Le cours le relève et montre qu’une articulation possible entre les deux apporte un enrichissement mutuel.

Le cours poursuit, en fait, trois objectifs académiques : d’abord il s’inscrit dans un processus de formation en s’adressant aux étudiants venant de plusieurs horizons de notre monde et de notre société actuelle mondialisée et, tout autant, diversifiée culturellement. Le cours s’adapte à cette diversité et permet l’étudiant à s’ouvrir non seulement à sa compréhension personnelle, mais également à la compréhension des autres. Ensuite, à partir de là, l’étudiant, futur promoteur du développement humain de sa communauté, pourrait savoir comment se positionner par rapport à son engagement dans la société. Enfin l’herméneutique, étant un outil de compréhension par le biais de l’interprétation, forme à une approche plus éclairée des phénomènes sociétaux d’hier et d’aujourd’hui. Elle est à la fois une méthode et, en même temps, une discipline scientifique engageante. Elle devrait inciter à l’action et à la responsabilité. En plus de son aspect historique et théorique, c’est sa dimension éthique qui est priorisée dans le cours.

 

Les Eglises européennes et les Eglises africaines : singularités pastorales et apports réciproques

Les Eglises africaines sont nées généralement de l’initiative missionnaire européenne. Elles ont entretenu des rapports de mère et fille pendant longtemps. Mais depuis le Concile Vatican II, en même temps qu’une nouvelle vision de rapport a vu le jour, on vit la période privilégiée qui tente de promouvoir l’expression « Eglises sœurs », donc des Eglises qui sont capables d’affirmer leur différence et échanger leurs apports réciproques dans une logique de communion et de solidarité. Par une approche comparative et par une démarche historique qui aboutit à la pratique pastorale telle qu’elle est vécue actuellement, le cours met en œuvre des outils pouvant permettre une meilleure connaissance des réalités africaines, il discute quelques thèmes de la pratique pastorale face aux questions de ministères institués, des missions confiées aux laïcs, et celles des problèmes de justice et de paix, afin de mettre au clair les différences culturelles dans la manière d’aborder ces questions, en Occident comme en Afrique,  en vue d’une évangélisation en profondeur. La question de l’inculturation est ici un enjeu et un défi auxquels doivent répondre la méthodologie et la pédagogie d’une telle approche comparative.

Les objectifs de cette approche comparative du cours visent à développer le sens critique à deux niveaux bien distincts et complémentaires. Au niveau méthodologique d’abord, elle permet à l’étudiant d’acquérir une grande capacité d’analyse des contextes différents de pratique pastorale à partir de références transversales et transactionnelles bien définies. Ensuite, au niveau épistémologique, l’étudiant apprend à approfondir des connaissances selon différents contextes de pratique ecclésiale, à stimuler sa capacité de synthèse et de recherche dans les situations aussi bien particulières que générales, c’est-à-dire à prendre de la distance par rapport à ce qui lui est familier, afin de mieux connaitre un « autre » différent – culturellement surtout. Ce qui lui permet de savoir classer et ordonner les faits pastoraux, d’aiguiser son sens herméneutique à travers les similitudes et les différences, et percevoir l’unité d’une même et seule Eglise avec la pluralité des pratiques théologiques et pastorales.

 

Théologie pastorale et missiologie : Pastorale et problèmes migratoires

Devant l’intensification du phénomène migratoire, à quelle pastorale l’Eglise catholique est-elle appelée ? Qu’en retenir à travers les messages des papes depuis Jean XXIII jusqu’à François qui en a fait non seulement une priorité de son pontificat (ce qui explique que sa première sortie hors Vatican après son élection était consacrée à Lampedusa), mais un enjeu pastoral de notre temps. Il s’agit d’abord de comprendre que la Bible est traversée par cette question lorsqu’on peut y rencontrer le récit de « mon père était un araméen errant », mais aussi le récit de Jésus comme premier réfugié politique lorsque, tout petit, il est obligé de fuir en Egypte pour sa survie. L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiants aux questions migratoires et à l’interculturalité de la société contemporaine tout en les préparant à affronter les défis ecclésiaux que comportent les rencontres avec les réfugiés. Ils sont ainsi appelés à développer des attitudes pastorales dialogales de solidarité et d’amour, dans une perspective d’enrichissement mutuel entre personnes, entre croyants chrétiens ou non de diverses provenances.  Nous tentons ensemble de voir quelle inculturation de l’Evangile pratiquer en présence d’une multitude de cultures et, surtout, quelles formes et structures d’accueil offrir aux réfugiés ? D’où la question pratique : quels bénéfices les communautés chrétiennes peuvent-elles en tirer ? Faudrait-il s’orienter vers le modèle de « missions linguistiques » propres ou vers le modèle de l’intégration des migrants dans les communautés locales ?

 

Un Séminaire de théologie pratique sur l’Eucharistie

Dans la perspective d’une nouvelle compréhension de la catéchèse sur l’Eucharistie à partir de la méthode des récits de vie très développée aujourd’hui en sciences humaines, une présentation et une discussion avec les étudiants autour de mon livre : Mushipu Mbombo, D., L’Eucharistie comme lieu du déploiement des récits de vie, Parole et Silence, Paris, 2017.

 

 

Autres activités académiques

 

Président des jury de thèses

  • Dieu Merci PAKASA NAMWISI, L’influence des pratiques bantoues de protection sur les sacramentaux de la piété populaire mariale à Kinshasa (RDC). Une approche phénoménologique partant de la perspective « Lived Religion », Université Deusto, Facultad de Teologia, Bilbao – Espagne, le 19 décembre 2023.

  • Roland MPIA TAMFUTU, La fonction réconciliatrice du chef de terre (nga-Men) entre homme et nature pour une cohabitation harmonieuse. Une approche anthropo-théologique de la tribu Yansi en R.D. Congo, Université Deusto, Facultad de Teologia, Bilbao – Espagne, le 20 décembre 2023.

 

Lecture de thèses

(En attente de l’autorisation des auteurs)

 

Travaux dirigés ou lus au premier cycle universitaire

(En attente de l’autorisation des auteurs)