La théologie africaine face à l’urgence écologique
L’urgence écologique engendre un bouleversement qui nous interroge sur les fondements de notre existence, exigeant de nous un changement radical des moeurs et un nouveau style de vie et de pensée. Les Églises sont invitées à saisir ce signe des temps que constitue le défi climatique pour proposer une manière nouvelle de faire la théologie qui prenne en compte les impératifs environnementaux.
C’est le cri de ce livre qui se concentre plus particulièrement sur la situation africaine. Car, selon les experts, le continent africain subira durement les effets du réchauffement et des variations climatiques : sécheresse, épuisement des ressources naturelles, appauvrissement de la biodiversité, déficit de pluviométrie, etc.
Revisitant l’histoire de la théologie africaine, l’auteur examine l’importance accordée aux questions concernant le cosmos, la nature, la place de l’homme dans l’univers, sa relation à Dieu ou aux dieux. Son propos est une invitation, ancrée dans les connaissances contemporaines sur l’écologie, à confronter nos idées liées à la tradition chrétienne, aux cosmogonies et aux mythes fondateurs de l’anthropologie africaine. Une meilleure compréhension de la révélation incitera le croyant à modifier ses représentations de Dieu et à préciser ses engagements.
Ce livre donne ainsi des pistes pour engager les communautés chrétiennes dans un dialogue avec tous, pour la sauvegarde de la nature, la défense des pauvres et la construction de réseaux de respect et de fraternité.